tantchou.gif (2612 octets)

logo60.gif (3800 octets)
Le Magnoux
18370 PREVERANGES
 Téléphone : 02 48 56 49 78

punto.gif (958 octets) Retour au sommaire

titre.gif (6680 octets)
Le manifeste

Éloge de la Palette

Objet industriel par excellence la palette est un socle de bois réalisé dans une essence ordinaire - sapin ou pin - qui est utilisé comme support pour le transport de marchandises lourdes et encombrantes. Grâce à cet accessoire, ces produits  pourront être manipulés par des machines spécialisées.

La palette, objet familier du monde du travail est très vite voué, après usage, à l’abandon souvent sur le lieu même où il a été employé pour la dernière fois : Dépôts, hangars ou bien abords de commerces où elle est laissée négligemment aux bons soins des services de nettoyage de la ville.

La palette est aussi souvent utilisée en fin de vie comme combustible. Des scènes de conflits sociaux ne nous montrent-elles pas les piquets de grèves par temps froid réchauffés au feu de quelques-unes d’entre elles ?

L’idée de boisd’rue est de donner une seconde vie à un objet qui possède toutes les qualités pour s’inscrire dans un processus de recyclage. A peine utilisée et déjà exclue du cycle productif, elle est l’exemple même des abus de la société de surabondance et de son absurdité. Voyez ! Des meubles réalisés en aggloméré - de la poussière de bois ! - seront vendus fort chers alors que le matériau dont est fait la palette, même s’il n’est pas une essence rare, est de bien meilleure facture et elle est néanmoins destinée à connaître néanmoins un abandon hâtif.

De plus, il y a, à travailler ce type de matériau, une intéressante plus-value à réaliser. Il s’agit de donner un second souffle à une matière qui vient d’échapper aux flammes ou au pourrissement par l’humidité. Une renaissance en quelque sorte. La texture du bois qui vient de subir les avanies du travail, du froid et des chocs. Cet objet là a une densité, une personnalité toute spéciale.

Il y a toute une recherche et une découverte que réalise boisd’rue par un travail sur ces pièces de bois dorénavant en phase d’anoblissement au travers de diverses patines possibles.

punto.gif (958 octets) Retour au sommaire