tantchou.gif (2612 octets)

logo60.jpg (2345 octets)
6 rue Marie Stuart  - 75002 Paris
Téléphone : 01 45 08 93 47

  Le Manifeste de Boisd'rue
   Les bahuts
   Les sièges
   Les agencements d'intérieur
   Nous écrire
   Retour au sommaire

Boisd'Rue
Un artiste africain à Paris

Pierre Tantchou, originaire du Cameroun réside en France depuis de longues années déjà. Il s'est fait la spécialité de fabriquer, à partir de palettes abandonnées dans nos rues, des meubles à sa façon.  La rencontre entre un Africain est le mode de vie d'une grande métropole comme Paris engendre une expérience, une dynamique toutes spéciales. Apportant sa sensibilité propre ainsi que sa culture africaine, Pierre Tantchou est confronté à cette profusion de biens dont nous autres, Européens, n'avons plus conscience.

Pour sa part, Pierre a pour volonté de transformer un matériau abandonné destiné à la disparition en des objets parfaitement fonctionnels. Sa démarche artistique n'est aucunement en contradiction avec la parfaite utilité des objets qu'il fabrique. C'est avec un souci tout africain de la fonctionnalité des choses qu'il œuvre.

Longtemps, Pierre Tantchou a hésité entre deux voies pour ce qui est de cette deuxième vie ces palettes de bois qu'il désosse d'abord avant de les recréer en des meubles de tous types.

L'une d'entre elles consiste à réaliser des meubles selon les canons de la menuiserie moderne, avec ce plus de la fabrication artisanale. C'est pour un matériau qui a frisé la destruction une belle renaissance que de se retrouver à être un objet dont la durée de vie est miraculeusement prolongée.

L'autre voie qu'explore Pierre Tantchou c'est de laisser parler ses racines africaines et de décorer et patiner ses meubles de façon particulière. Des motifs typiques font alors leur apparition sur les miroirs et autres commodes. La nature d'inspiration "ethnique" se fait alors sentir. Au milieu de la grande métropole occidentale, l'artiste africain façonne ses meubles en s'inspirant des images et représentation de sa culture d'origine.

  Le Manifeste de Boisd'rue     Les bahuts      Les sièges
   Les agencements d'intérieur      Nous écrire
   Retour au sommaire